Home Amazon 7 façons de réparer rapidement votre ordinateur lent

7 façons de réparer rapidement votre ordinateur lent

by Tejas Dhawan

Il n’y a rien de plus frustrant que votre ordinateur vous ralentisse lorsque vous essayez de faire avancer les choses.

Un ordinateur lent, peu performant ou en panne n’est jamais amusant. Si votre ordinateur commence à vous laisser tomber comme ça, alors quelque chose ne va pas.

Tout d’abord, ne paniquez pas.

Il n’est pas nécessaire de présumer immédiatement le pire. Un certain nombre de facteurs ou de raisons peuvent expliquer pourquoi votre ordinateur ne fonctionne pas comme il l’était auparavant.

Nous sommes là pour vous aider à résoudre le problème et à remettre votre ordinateur à son ancienne forme.

Raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent

Laissez-nous souligner quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre ordinateur pourrait ralentir.

Considérez ces options, ainsi que nos conseils pour réparer votre ordinateur, avant de prendre des mesures drastiques. Il n’est peut-être pas nécessaire de faire quelque chose comme reformater votre ordinateur ou le rapporter au réparateur.

La raison pour laquelle un ordinateur peut être lent peut être l’une ou plusieurs des causes suivantes, qui sont les causes les plus courantes:

  • Vous avez trop de programmes en cours d’exécution.
  • Votre disque dur est plein.
  • Votre disque dur tombe en panne.
  • Il y a trop de modules complémentaires dans votre navigateur.
  • Votre ordinateur a un virus.
  • Votre ordinateur doit être redémarré.
  • Une mise à jour logicielle est nécessaire.

Il est possible que votre ordinateur lent soit également causé par autre chose que les raisons énumérées ci-dessus.

Cela dit, cependant, il vaut la peine d’essayer de résoudre d’abord les problèmes communs. Quoi qu’il en soit, votre ordinateur ne bénéficiera que des conseils ci-dessous.

7 façons de réparer rapidement votre ordinateur lent

Si vous souffrez d’un système lent, passez par les points suivants pour améliorer les performances de votre ordinateur.

1. Supprimer les fichiers temporaires

Suppression des fichiers temporaires

Les fichiers temporaires ne devraient être que cela – temporaires.

Lorsqu’un ordinateur exécute un fichier, il stocke tous les fichiers temporaires liés à ce programme sur le disque dur. Cela signifie que votre disque dur peut rapidement être encombré de fichiers inutiles dont vous n’avez pas besoin.

La meilleure façon de résoudre ce problème est d’utiliser le Nettoyage de disque Windows utilitaire.

Cela fonctionne pour trouver tous les fichiers temporaires qui sont stockés sur votre ordinateur dont vous n’avez plus besoin. Cependant, bien que cet utilitaire soit idéal pour la plupart, il peut ne pas trouver et supprimer tous les fichiers temporaires.

Afin de vous assurer que vous avez vraiment nettoyé tous les fichiers temporaires, vous pouvez les supprimer manuellement. Cela peut être fait en suivant les étapes ci-dessous:

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur la barre de recherche.

Tapez “% temp%”Dans la barre de recherche et appuyez sur Entrée.

Le dossier Temp devrait s’ouvrir et afficher tous les fichiers temporaires restant sur votre système.

Supprimez tous les fichiers de ce dossier; si certains sont utilisés par un autre programme, appuyez simplement sur sauter.

2. Rechercher les virus

Analyse antivirus PC à l'aide de Windows Defender

Une autre cause très courante d’un ordinateur lent est la présence d’un ou plusieurs virus. Assurez-vous d’utiliser votre logiciel antivirus et d’analyser régulièrement votre ordinateur pour détecter les virus.

Il est important de maintenir le logiciel antivirus à jour afin que votre ordinateur soit toujours protégé.

Si vous n’avez pas de logiciel antivirus, nous vous recommandons fortement d’en mettre la main sur certains. Cela contribuera à garantir que votre ordinateur dispose d’une défense continue contre les infections. Si vous pouvez protéger votre ordinateur contre les virus, vous réduisez le risque d’un système lent.

Il existe une grande variété d’options différentes pour choisir un logiciel antivirus.

Les options de protection différentes peuvent être accablantes et coûteuses, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de vous lancer.

3. Désinstaller les programmes inutilisés

Supprimer des programmes

Un nouveau PC est généralement livré avec une variété de programmes préinstallés. Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin ou n’utilisiez pas tous ces programmes.

Cependant, ce n’est pas parce que vous ne les utilisez pas qu’ils n’occupent pas d’espace sur votre ordinateur.

Ces programmes peuvent même s’exécuter en arrière-plan à votre insu. Trop de programmes exécutés en même temps peuvent ralentir considérablement votre ordinateur. Effacer les programmes que vous n’utilisez jamais est rapide et facile à faire.

Allez simplement dans le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration. Dans le panneau de configuration, ouvrez Programmes et fonctionnalités. Dans ce dossier, vous verrez une liste de tous les programmes présents sur votre ordinateur.

Faites défiler la liste et supprimez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. S’il y a un programme que vous n’êtes pas sûr de supprimer, vous pouvez utiliser un logiciel comme PC Decrapifier. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui vous indique ce que font les programmes et s’ils valent la peine d’être conservés.

4. Désactivez les programmes de démarrage

Gestionnaire des tâches de démarrage

Comme nous l’avons déjà mentionné, trop de programmes s’exécutant en même temps peuvent sérieusement ralentir votre système. Cependant, même si vous pensez que vous exécutez uniquement un ou deux programmes, vous pouvez vous tromper. Il peut y avoir plusieurs programmes qui s’ouvrent automatiquement au démarrage.

Pour empêcher l’ouverture des programmes par défaut à chaque démarrage, vous pouvez suivre quelques étapes simples et rapides.

Ouvrez le menu Démarrer et tapez “Exécuter” dans la barre de recherche.

Une boîte apparaîtra; tapez “msconfig” dans la boîte et une autre boîte apparaîtra.

En haut de la nouvelle boîte, cliquez sur l’onglet Démarrage.

Une liste de tous les programmes configurés pour s’exécuter au démarrage de votre ordinateur apparaît.

Vous avez maintenant deux options. Vous pouvez d’abord cliquer sur la case pour désactiver le démarrage automatique de tous les programmes. Ou, si vous souhaitez en conserver, sélectionnez manuellement les programmes que vous souhaitez exécuter à chaque démarrage.

5. Défragmentez votre disque dur

Optimisation des disques

Défragmenter votre disque dur semble effrayant, mais est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Cela peut être la meilleure étape pour ceux qui éditent, enregistrent et stockent différents types de fichiers sur leurs ordinateurs.

Chaque fois que vous modifiez et réenregistrez, une nouvelle copie est créée et enregistrée dans une autre partie de votre lecteur.

Si ce processus est répété, votre disque dur sera jonché de nombreuses versions du fichier. Lorsqu’il y a des morceaux des mêmes informations sur votre ordinateur, cela peut ralentir votre système.

Un programme de défragmentation est intégré à tous les appareils Microsoft, ou vous pouvez télécharger des défragmenteurs de tiers si vous le souhaitez. Cependant, le défragmenteur intégré est plus que capable de trier votre appareil. Voici les étapes faciles à suivre pour effectuer une défragmentation de votre disque dur.

Ouvrez le menu Démarrer et tapez “Défragmenteur de disque” dans la barre de recherche.

Une fenêtre s’ouvrira, affichant les unités de disque locales à votre ordinateur.

Il sélectionnera automatiquement le lecteur principal (généralement le lecteur C), mais vous pouvez choisir celui que vous souhaitez défragmenter.

Le lecteur que vous défragmentez sera d’abord optimisé puis défragmenté.

Ce processus prend beaucoup de temps, vous devez donc le faire lorsque vous n’avez pas besoin d’autres programmes. Réglez la défragmentation et laissez-y votre ordinateur. Nous vous recommandons de défragmenter vos disques durs régulièrement, peut-être une fois par mois.

Une défragmentation régulière est une bonne idée, surtout si vous constatez une amélioration de la vitesse de votre ordinateur après une défragmentation.

** Remarque importante sur la défragmentation: Ne défragmentez pas votre disque s’il s’agit d’un disque SSD. La défragmentation d’un disque SSD peut finir par causer plus de problèmes à votre ordinateur. Vérifiez le type de disque que vous utilisez via l’application «Optimiser les lecteurs».

Cette application est intégrée et vous indique le type de disque que vous avez, SSD ou HDD.

6. Obtenez plus d’espace de stockage

Espace de nettoyage de disque

Votre ordinateur peut fonctionner lentement s’il est plein ou s’il ne dispose pas de suffisamment d’espace de stockage libre. Idéalement, votre système doit toujours disposer d’au moins 200 à 500 Mo d’espace libre. Sans cet espace, votre ordinateur ne pourra pas accueillir les fichiers temporaires ou les nouveaux documents enregistrés.

Vérifiez l’espace disponible sur votre disque dur en suivant ces étapes simples:

Ouvrez l’Explorateur de fichiers en appuyant simultanément sur la touche Windows et la touche E.

Une fenêtre s’ouvrira; dans la section de navigation de gauche, cliquez sur «Ce PC».

Dans «Ce PC», cliquez sur la section Périphériques et lecteurs. Cela affichera tous les lecteurs utilisés par l’ordinateur.

À côté de chaque périphérique de stockage se trouve une barre d’état qui indique clairement la quantité de mémoire utilisée ou disponible. Vous pourrez également voir ici la taille totale du disque.

Une fois que vous avez déterminé le niveau de saturation de votre disque, vous devrez peut-être créer un peu plus d’espace. La création d’espace peut se faire de différentes manières, notamment en utilisant l’utilitaire de nettoyage de disque. Voici quelques étapes simples pour essayer de gagner plus d’espace sur votre disque dur.

Nettoyage de disque:

Ouvrez le menu Démarrer et tapez “disque” dans la barre de recherche.

Cliquez sur l’option Nettoyage de disque.

La fenêtre Nettoyage de disque s’ouvre. Dans cette fenêtre, vous verrez différentes manières dont l’espace disque est utilisé.

Sélectionnez les cases par les éléments qui occupent de l’espace disque. Ne pas sélectionnez “Compresser les anciens fichiers”.

Cliquez sur OK, puis sur OUI pour nettoyer votre disque.

** Remarque importante sur le nettoyage de disque: Lorsque vous utilisez le nettoyage de disque, il existe une option pour compresser les fichiers sur votre disque dur. Ce n’est pas toujours une bonne idée car cela fonctionne pour supprimer les fichiers non essentiels de votre ordinateur.

Cela peut entraîner la perte de données ou de documents dont vous pourriez avoir besoin. Procédez avec une extrême prudence lorsqu’il s’agit de compresser votre disque dur.

7. Obtenez plus de RAM

Obtenir plus de RAM dans un ordinateur portable

Le stockage et la mémoire sont deux facteurs clés pour un ordinateur fluide et rapide. Les ordinateurs sont livrés avec une quantité définie de mémoire à accès aléatoire, ou RAM. Idéalement, vous devez disposer d’au moins 2 Go de RAM pour prendre en charge un système 32 bits; cela devrait être de 4 Go pour un système 64 bits.

La RAM de votre ordinateur permet à l’appareil d’exécuter des programmes et d’accéder aux informations.

Lorsqu’il n’y a pas assez de mémoire disponible pour exécuter efficacement les programmes, votre ordinateur commence à s’adapter. Il le fait en échangeant les informations stockées dans la RAM pour devenir ce qu’on appelle un fichier d’échange.

Ce type d’activité ralentit évidemment votre appareil car il se bat pour traiter les choses aussi vite que possible. Il existe un moyen de déterminer si votre ordinateur échange ou non des informations entre votre disque dur et la mémoire. Si la lumière sur votre disque dur est constamment active, cela indique clairement que cela se produit.

Si votre ordinateur a plus de deux ans, vous devrez peut-être mettre à niveau votre mémoire. Il est facile de vérifier la quantité de RAM installée sur votre système. Suivez les étapes ci-dessous:

Ouvrez le menu Démarrer et tapez “RAM” dans la barre de recherche.

Une option pour «afficher les informations RAM» devrait apparaître. Appuyez sur Entrée pour accepter cette option.

Une fenêtre apparaîtra affichant la quantité de RAM installée sur votre système informatique.

Si vous choisissez de mettre à niveau votre RAM vers une capacité plus élevée, cela aidera à accélérer votre ordinateur.

Comment empêcher votre ordinateur de ralentir à nouveau

Une fois que vous avez travaillé pour accélérer votre ordinateur, vous pouvez continuer à fonctionner correctement de plusieurs manières.

Il est rapide et facile de garder votre ordinateur en parfait état. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour empêcher votre ordinateur de ralentir.

1. Restez au fait des fichiers temporaires

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, une accumulation de fichiers temporaires peut ralentir votre ordinateur.

Une fois que vous les avez tous nettoyés, assurez-vous de rester au-dessus d’eux. Vérifiez régulièrement tous les fichiers temporaires et supprimez-les, surtout si vous avez téléchargé de nouveaux logiciels ou mises à jour.

Suivez les étapes simples ci-dessus pour effacer tous les fichiers temporaires sur une base mensuelle. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de maintenir la vitesse de votre système.

2. Gardez tout à jour

Mises à jour Windows

Essayez de rester à jour avec votre logiciel et installez les dernières mises à jour dès leur sortie. Si vous laissez votre logiciel trop obsolète, les choses peuvent commencer à ralentir.

Vérifiez régulièrement votre ordinateur et les programmes les plus utilisés pour les mises à jour logicielles. Bien que certaines mises à jour logicielles puissent être volumineuses, les développeurs publient souvent des mises à jour pour améliorer les performances de leurs programmes.

3. N’installez pas trop de programmes

L’espace sur un ordinateur est un atout très précieux. Cela dit, assurez-vous de ne télécharger et de conserver que les programmes que vous utilisez régulièrement et dont vous avez besoin. Les programmes inutilisés occuperont un espace et une mémoire précieux.

Réfléchissez bien avant d’installer de nouveaux programmes ou logiciels. Demandez-vous si vous avez ou non l’espace pour le faire. Pensez également à la fréquence à laquelle vous utiliserez un programme pour vous assurer qu’il vaut bien le stockage dont il a besoin.

Enfin, vérifiez soigneusement les options lors de l’installation de nouveaux programmes. Assurez-vous de décocher l’option «ouvrir au démarrage».

De nombreux programmes auront le paramètre par défaut pour s’ouvrir au démarrage, ce qui peut ralentir considérablement votre système. C’est une chose facile à manquer et vous ne savez peut-être même pas que ce programme est en cours d’exécution.

4. Obtenez un excellent logiciel antivirus

Ordinateurs antivirus

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les virus sont une cause fréquente de ralentissements informatiques. Mais même si vous ne ressentez pas de lenteur maintenant, nous vous recommandons fortement d’installer un logiciel antivirus.

Il est important de garder votre système constamment protégé contre les bugs et les virus. Bien que vous ne pensiez peut-être pas que c’est important, des virus peuvent être trouvés dans les endroits les plus innocents. La protection est vraiment un must.

Un logiciel antivirus peut facilement être acheté en ligne ou en magasin. Faites vos recherches et parlez à des conseillers commerciaux pour voir quel type de couverture vous convient le mieux. Certains de ces forfaits peuvent coûter une petite fortune et couvrir plus que ce dont vous avez besoin.

Si vous avez un budget plus serré, vous pouvez également envisager d’essayer un logiciel antivirus gratuit. Ils peuvent être aussi efficaces que certains des plus chers du marché. Il existe une grande variété de différents fournisseurs et couvertures disponibles en téléchargement gratuit. Assurez-vous toutefois de les rechercher et de lire les critiques avant de vous y fier.

Points à retenir

Plusieurs facteurs peuvent affecter la vitesse et les performances de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur.

Si vous avez essayé une ou deux de nos solutions et n’avez eu aucune amélioration, n’abandonnez pas. Parcourez la liste jusqu’à ce que vous obteniez des résultats positifs.

Considérez toutes les options pour résoudre le problème. Souvent, un ordinateur lent peut être causé par un certain nombre de problèmes différents qui se produisent en même temps. Il est également important d’avoir un logiciel antivirus valide et à jour pour protéger votre ordinateur.

Une fois que vous avez réussi à retrouver de la vitesse et des performances améliorées, assurez-vous de rester organisé. Gardez le contrôle sur vos logiciels, programmes et stockage informatiques pour maintenir les meilleures performances.

Si vous travaillez pour prendre soin de votre système, il continuera de fonctionner plus rapidement et en douceur, ce qui profitera à votre travail – et à votre poche.

Related Posts

Leave a Comment