Home Amazon 9 conseils simples pour que votre ordinateur portable fonctionne au-delà de sa durée de vie

9 conseils simples pour que votre ordinateur portable fonctionne au-delà de sa durée de vie

by Tejas Dhawan

Votre ordinateur portable est livré avec une durée de vie.

Juste au moment où vous vous habituez à votre appareil, il semble qu’il soit temps d’en acheter un nouveau. Cependant, les choses ne doivent pas nécessairement être ainsi.

En fait, la plupart des gens obtiennent un nouvel ordinateur portable après environ trois ans. Il est rare de trouver des personnes utilisant un ordinateur portable de plus de cinq ans. Et pourtant, remplacer les ordinateurs portables si rapidement n’est pas nécessaire.

Avec un peu de TLC, votre ordinateur portable peut être comme neuf. Rafraîchissez l’intérieur et l’extérieur de la machine.

Vous serez surpris de voir combien de temps cela peut durer.

Pourquoi les ordinateurs portables ont une courte durée de vie

Ordinateurs portables anciens

Que se passe-t-il avec votre ordinateur portable qui vous fait penser qu’il est sur le point de mourir?

Peut-être avez-vous vu des signes communs de dégradation, notamment:

  • Tous les programmes ralentissent.
  • L’ordinateur portable ne se charge pas correctement.
  • L’ordinateur portable ne démarre pas du tout.
  • Vous n’avez plus de mémoire.
  • Votre ordinateur portable continue de recevoir des erreurs.
  • L’extérieur est en lambeaux.

Il est possible que vous sachiez qu’un nouveau modèle est disponible. Les fabricants veulent que vous achetiez leurs nouveaux articles.

Ils encouragent cela en publiant régulièrement de nouveaux modèles.

Connaissez-vous l’obsolescence planifiée?

Les entreprises créent en fait des produits avec une «obsolescence planifiée» à l’esprit.

Il s’agit d’une technique de conception qui raccourcit artificiellement la durée de vie des objets. C’est malheureusement commun avec les ordinateurs portables.

L’obsolescence programmée se combine avec la commercialisation d’un nouveau modèle pour encourager les ventes. La société essaie peut-être de vous convaincre que vous avez besoin d’un nouvel ordinateur portable alors que vous n’en avez vraiment pas. Vous pouvez laisser votre ordinateur portable fonctionner plus longtemps qu’ils ne le pensent.

Les signes énumérés ci-dessus sont des raisons légitimes de vouloir un nouvel ordinateur portable. Ce sont également des signes que votre ordinateur portable a juste besoin d’être rafraîchi. Vous n’avez pas besoin de faire du shopping tout de suite.

Raisons de prolonger la durée de vie des ordinateurs portables

Économie d'argent

Bien sûr, il est tentant d’acheter un nouvel ordinateur portable. La tienne n’est plus aussi jolie. De plus, il a développé quelques bizarreries.

En outre, il y a tous ces excellents nouveaux modèles à essayer. Alors, pourquoi prendre la peine de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable?

Voici quelques raisons clés:

  • Vous voulez économiser de l’argent.
  • Il est important de ne pas augmenter les déchets mis en décharge.
  • Vous voulez échapper au cycle de «l’obsolescence programmée».
  • Il a des fonctionnalités, comme un lecteur de DVD, que les nouveaux modèles n’ont pas.
  • Les nouveaux modèles sont plus fins; vous ne les aimerez peut-être pas.
  • Le nouveau modèle que vous voulez VRAIMENT n’est pas sorti avant l’année prochaine.
  • Votre ordinateur portable actuel est configuré à votre guise, avec toutes vos applications préférées.

Parfois, nous sommes coincés dans un cycle. L’ordinateur portable ralentit, nous en achetons donc un nouveau. Cependant, nous pouvons réfléchir plus attentivement à nos achats.

C’est parfaitement bien d’acheter un nouvel ordinateur portable lorsque vous êtes prêt. Il est également judicieux de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable actuel.

9 façons simples de faire fonctionner votre ordinateur portable

Vous avez décidé de garder votre ordinateur portable en marche.

Par où commencer?

Ce sont les neuf choses les plus simples que vous pouvez faire pour prolonger sa durée de vie.

1. Désencombrer l’ordinateur

Logo de Malwarebytes

Plus il y a de choses sur l’ordinateur, plus il va ralentir. Techniquement, si vous utilisez 90% de votre capacité, il vous reste 10%. Cependant, l’ordinateur portable sera lent.

Passez par un processus intensif de désencombrement. Essayez d’utiliser 20 à 30% de la capacité.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour désencombrer:

  • Videz vos poubelles.
  • Supprimez les programmes inutilisés.
  • Déplacez les photos vers un disque dur externe ou le cloud.
  • De même, retirez la musique et les vidéos de l’ordinateur portable.
  • Supprimez les fichiers en double.
  • Nettoyez votre liste de favoris.
  • Supprimer les téléchargements.
  • Videz votre cache.

Une partie importante du désencombrement consiste à désinstaller les anciens logiciels. Assurez-vous qu’il est entièrement désinstallé. Habituellement, cela implique plus que d’exécuter la fonction de «désinstallation». Vous souhaiterez peut-être utiliser un programme de désinstallation tiers, tel que IObit.

En outre, recherchez la présence de logiciels malveillants et de virus sur votre ordinateur à l’aide d’un outil tel que Malwarebytes pour Mac ou PC. Si vous en avez, assurez-vous de vous en débarrasser complètement. Ceux-ci peuvent vraiment faire glisser votre ordinateur portable vers le bas.

Considérez votre ordinateur portable comme un endroit où stocker exactement ce dont vous avez besoin. Stockez ce dont vous n’avez pas besoin dans le cloud. Visez le minimalisme sur votre ordinateur portable.

Faites en sorte de désencombrer votre ordinateur portable régulièrement. Cela rend plus facile le moment de recommencer. De plus, il permet à votre ordinateur portable de fonctionner aussi efficacement que possible.

2. Nettoyez l’intérieur

Le premier coupable de la mort précoce d’un ordinateur portable est la surchauffe. Plus souvent qu’autrement, cela se produit parce qu’il est sale à l’intérieur.

Chaque ordinateur portable est différent, donc la façon dont vous le nettoierez variera. Certains ordinateurs portables peuvent être ouverts. Si c’est le genre que vous avez, vous pouvez aspirer ou épousseter l’intérieur.

Alternativement, vous pouvez utiliser une bombe d’air comprimé sur les évents. Soufflez-le sur le côté pour que la saleté ne souffle pas dans la machine.

Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver la bonne façon de nettoyer votre ordinateur portable. Alternativement, vous pouvez l’emmener au magasin pour un nettoyage.

Le nettoyage de l’intérieur de votre ordinateur portable doit être effectué régulièrement. Entre les sessions, essayez de le garder aussi propre que possible. Utilisez régulièrement des housses de protection et de la poussière.

3. Faites fonctionner la batterie à zéro pour cent

Indicateurs Batterie

Cela semble étrange, non?

Cependant, il épuise la batterie pour la garder rechargée. Vous devez le laisser s’épuiser de temps en temps.

Débranchez le chargeur. Laissez la batterie s’épuiser complètement. Rechargez à 100%.

C’est une tâche simple, mais cela fait une grande différence. Faites-le une fois par trimestre (tous les trois mois environ).

Vous pouvez également effectuer un rafraîchissement hebdomadaire. Dans ce cas, laissez la batterie se décharger à environ 10% avant de la recharger. Cela prolonge également la durée de vie de votre ordinateur portable.

Il y a beaucoup de débats sur lequel de ce qui précède est la meilleure option. Cela varie selon l’ordinateur. Choisissez la méthode qui vous convient.

Conseils supplémentaires pour les batteries d’ordinateur portable

Beaucoup peut être fait avec une batterie d’ordinateur portable. Cela vaut la peine d’apprendre les options d’économie de batterie. Par exemple:

  • Gardez la luminosité de votre écran aussi faible que possible.
  • Désactivez le Wi-Fi lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Désactivez le Bluetooth.
  • Utilisez un navigateur plus facile sur la batterie.
  • Débranchez tout de la clé USB.
  • Utilisez les options «veille» et «mise en veille prolongée».
  • Fermez les applications et les fenêtres lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Utilisez des fonctionnalités intégrées, telles que le «mode d’économie de batterie» sur les ordinateurs portables Windows 10.

Ce ne sont que de petites astuces. Ils sont souvent utilisés pour prolonger la durée de vie des batteries d’ordinateurs portables lors de vos déplacements. Cependant, chaque petit élément contribue à prolonger la durée de vie de l’ordinateur portable.

Enfin, en ce qui concerne les batteries, pensez aux accessoires. Si votre ordinateur portable ne se charge pas, ce pourrait être le chargeur lui-même. Vérifiez tous les composants pour déterminer le problème avant de jeter l’ordinateur portable.

4. Soyez intelligent avec les mises à jour

Exécutions de mises à jour Windows

Une mise à jour est disponible. Devriez-vous le télécharger?

Ça dépend.

Une bonne règle à suivre est de mettre à jour les programmes. En outre, vous pouvez mettre à jour le matériel. Cependant, vous ne devez pas toujours mettre à jour votre système d’exploitation.

Les programmes que vous avez téléchargés sont fréquemment mis à jour. Celles-ci s’améliorent généralement avec le temps. Rester à jour avec eux assure le bon fonctionnement des ordinateurs portables.

Il y a quelques exceptions. Par exemple, en tant que joueur, vous pourriez obtenir une nouvelle version du jeu. Si la nouvelle version est particulièrement drainante, vous pouvez choisir de ne pas télécharger la mise à jour.

Dans certains cas, vous devrez peut-être mettre à jour le matériel. Par exemple, supposons que vous utilisiez votre ordinateur portable avec une imprimante. Vous devrez peut-être mettre à jour le pilote d’imprimante.

Cependant, vous devriez réfléchir à deux fois avant de mettre à jour le système d’exploitation. De nombreuses mises à jour du système d’exploitation ralentissent les anciens ordinateurs. Cela peut se produire même si votre ordinateur portable répond techniquement aux exigences système minimales.

Avant de mettre à jour le système d’exploitation, procédez comme suit:

  • Laissez les autres l’essayer en premier.
  • Recherchez les problèmes de compatibilité.
  • Vérifiez les exigences minimales.
  • Mettez d’abord à jour le disque dur et la mémoire.
  • Demandez-vous si vous avez vraiment besoin du nouveau système d’exploitation.

N’oubliez pas que plus votre ordinateur portable est ancien, plus un nouveau système d’exploitation risque de créer des problèmes. Si votre ordinateur portable commence à fonctionner lentement après une mise à jour du système d’exploitation, vous pouvez revenir à l’ancien système d’exploitation.

N’oubliez pas de désactiver les mises à jour automatiques.

5. Mettez à niveau le disque dur

Nouveaux SSD

Finalement, vous devrez peut-être remplacer votre matériel. Mettez à niveau le disque dur pour prolonger la durée de vie de l’ordinateur portable. Faites-le si votre ordinateur portable est déjà mort ou semble sur le point de mourir.

Un investissement intelligent consiste à passer à un disque SSD (Solid State Drive).

Ces derniers durent plus longtemps que les disques durs traditionnels. De plus, vous obtiendrez beaucoup de vitesse pour votre ordinateur portable.

Un disque SSD est beaucoup plus frais que la plupart des disques durs. N’oubliez pas que garder votre machine au frais prolonge également sa durée de vie. Par conséquent, il s’agit d’une mise à niveau deux pour un.

Sur les ordinateurs plus anciens, vérifiez la compatibilité d’un SSD avec votre système d’exploitation. Malgré les conseils ci-dessus, vous devrez peut-être mettre à niveau le système d’exploitation si vous ajoutez un disque SSD.

Vous pouvez acheter le SSD séparément. Remplacez votre disque dur existant par le SSD.

Notez qu’un SSD coûte plus cher qu’un disque dur standard. Cependant, vous pouvez le retirer et le réutiliser lorsque vous décidez de passer à un nouvel ordinateur portable. C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

6. Mettez à niveau la RAM

La RAM est la mémoire.

Plus de RAM conduit à un meilleur ordinateur portable qui fonctionne.

C’est plus abordable qu’un nouvel ordinateur portable.

Malheureusement, vous ne pouvez pas ajouter de RAM à tous les ordinateurs portables. La plupart des ordinateurs portables Mac n’autorisent pas les mises à niveau de RAM. Cela dit, si vous avez un ordinateur portable PC, cela peut être une option intelligente.

Tout d’abord, vérifiez si vous pouvez ajouter de la RAM. Ensuite, découvrez combien de RAM vous pouvez ajouter. Ajoutez autant de RAM que possible pour une meilleure expérience d’ordinateur portable.

7. Remplacez la batterie de l’ordinateur portable

Remplacement d'une batterie d'ordinateur portable

Si la batterie est le problème, vous pouvez la remplacer. Et bien, j’espère. Malheureusement, parfois ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

De nombreux ordinateurs portables modernes fusionnent le disque dur, la RAM et la batterie. Vous ne pourrez peut-être pas les remplacer séparément. Vous ne pourrez peut-être pas du tout les remplacer.

Cependant, cela dépend de l’ordinateur portable que vous possédez. Il vaut la peine de voir ce qui peut être mis à jour. Si l’achat d’une nouvelle batterie est une option, cela en vaut la peine.

N’oubliez pas d’être prudent lorsque vous travaillez avec du matériel. Que ce soit le disque dur, la RAM ou la batterie, vous ne voulez pas vous blesser. Prenez des précautions et demandez l’aide d’un professionnel si vous en avez besoin.

8. Actualisez avec une nouvelle installation du système d’exploitation

Vous avez tout essayé. Votre ordinateur portable est toujours lent. Essaye ça.

Sauvegardez tout sur l’ordinateur.

Essuyez votre disque dur complètement propre.

Réinstallez votre système d’exploitation.

Ce n’est pas la même chose que la mise à niveau de votre système d’exploitation. Au lieu de cela, vous réinstallez le système d’exploitation à son installation d’origine. Ce sera comme recommencer avec un ordinateur portable «comme neuf».

Les étapes exactes d’une installation de système d’exploitation varient selon l’ordinateur portable. Assurez-vous de faire ce qui convient à votre appareil.

9. N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur

Nettoyage des ordinateurs portables

Vous vous concentrerez sur le nettoyage de l’intérieur de l’ordinateur. Après tout, c’est là que les dommages sont causés. Néanmoins, vous ne voulez pas négliger l’extérieur.

Parfois, vous voulez un nouvel ordinateur portable parce que le vôtre a l’air moche. Plus il est beau, plus vous avez de chances de le garder. La mise à jour de l’extérieur vous aidera à atteindre cet état d’esprit.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour rafraîchir l’extérieur de l’ordinateur portable:

  • Nettoyez le clavier.
  • Remplacez les touches du clavier cassées.
  • Remplacez un écran cassé.
  • Nettoyez la souris externe si vous en avez une.
  • Personnalisez-le avec des décalcomanies et des autocollants.
  • Investissez dans un étui pour ordinateur portable pour éviter de futurs dommages.

Si votre ordinateur portable est moche, vous ne voudrez peut-être pas le garder. Rappelez-vous que cela en vaut la peine. Faites-le joli et profitez-en!

Points à retenir

Batteries pour ordinateur portable

Vous n’avez pas besoin de remplacer votre ordinateur portable après quelques années seulement.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de rafraîchir votre ordinateur portable existant. Vous pouvez le faire facilement en quelques étapes clés.

Tout d’abord, vous voulez penser «propre». Assurez-vous de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la machine. Faites-le régulièrement.

Deuxièmement, vous devez être intelligent avec votre batterie. Ne laissez pas votre ordinateur portable branché tout le temps. Laissez-le s’épuiser, puis rechargez-le complètement pour prolonger sa durée de vie.

Troisièmement, soyez intelligent sur les mises à jour. Vous devez mettre à jour les applications. En revanche, vous devez vous méfier des mises à jour du système d’exploitation.

Enfin, il y a beaucoup de pièces dans un ordinateur portable. Vous pourrez peut-être en remplacer certains. Faites cela lorsque cela est possible pour améliorer votre ordinateur portable.

Vous pouvez facilement garder votre ordinateur portable en marche. C’est une grande aide pour votre budget, même si vous n’en retirez qu’une année de plus.

Essayez ces conseils dès aujourd’hui.

Related Posts

Leave a Comment