Home Amazon Comment cloner un disque dur

Comment cloner un disque dur

by Tejas Dhawan

Si vous devez cloner votre disque dur, vous êtes au bon endroit. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer la tâche en toute simplicité.

Vous avez peut-être décidé de passer à un disque dur plus grand ou plus rapide ou vous souhaitez créer un CD ou un DVD amorçable. Ce n’est pas aussi simple que de copier et coller vos données sur un nouveau disque.

Vous pouvez choisir d’imager votre lecteur, ce qui fonctionnerait également de la même manière que le clonage. Le problème avec l’imagerie est le temps d’arrêt. Cela prend deux fois plus de temps que le clonage. L’imagerie est le meilleur choix lorsqu’il s’agit de créer une sauvegarde et une restauration.

Pourquoi aurais-je besoin de cloner mon disque dur?

PC de migration de données

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il peut s’avérer nécessaire de cloner votre disque dur. Voici quelques exemples:

Mise à niveau du disque dur

Mettez à niveau sans avoir à réinstaller toutes les applications et le système d’exploitation.

Sauvegarde

Si toutes les données que vous avez stockées sont importantes, une sauvegarde est impérative. Il vous suffit de cloner les informations sur un autre disque.

Migration de données

Le clonage peut vous aider à transférer rapidement des données stockées sur un disque vers d’autres, comme la migration d’un disque dur vers un SSD.

Transfert du système d’exploitation

Si vous clonez un disque sur lequel Windows est installé, il transférera le système d’exploitation sans avoir à le réinstaller.

Clonage et imagerie: quelle est la différence?

Clonage d'un disque dur

L’imagerie de disque et le clonage de disque atteindront le même objectif en ce sens qu’ils copient tout le contenu d’un disque dur.

Aucun de ces processus n’implique de copier ou coller. Faire cela ne ferait que transférer les fichiers, pas les données utilisées par le disque dur pour les trouver et y accéder.

Clonage

Le clonage d’un disque est le processus utilisé pour copier l’intégralité des informations d’un disque dur sur un autre. Cela comprendra toutes les informations qui vous permettent de démarrer le système d’exploitation à partir du lecteur.

Lorsque vous utilisez un programme de clonage, vous créez une copie identique d’un disque dur sur un autre lecteur. Le lecteur cloné est un lecteur entièrement opérationnel et peut remplacer le lecteur existant.

Lorsque vous démarrez le lecteur cloné, toutes les informations seront identiques à celles du lecteur d’origine au moment du clonage. Donc, si quelque chose de mal arrivait au lecteur d’origine, le cloné pourrait être utilisé à sa place.

Imagerie

Cela représente mieux le processus de sauvegarde du lecteur. L’imagerie crée un fichier de stockage de toutes les données sur le lecteur d’origine. Il contient également les informations nécessaires au démarrage du système.

Pour que le disque dur fonctionne, l’image doit lui être appliquée. L’installation des fichiers image ne restaurera pas le disque dur. Pour ce faire, vous devez utiliser un programme d’imagerie.

L’imagerie diffère du clonage car vous pouvez stocker plus d’une image disque sur un disque dur alors que le clonage n’en est qu’une. Vous pouvez également stocker des images de disque sur des lecteurs flash et des supports optiques tels que CD / DVD.

Pouvez-vous utiliser Windows pour cloner un disque dur?

La réponse simple à cette question est non. Windows vous permet de copier des fichiers entre les lecteurs. Le problème est que si le fichier contient une installation Windows, la copie ne sera pas suffisante.

Si vous souhaitez faire une copie du disque d’origine, vous devrez utiliser du matériel ou des logiciels dédiés. Pour inclure Windows et les choses cachées que nous ne voyons pas, comme les partitions et les tables de partition, Windows seul ne peut pas nous aider.

Matériel pour le clonage

Clone Hardwares

Si vous avez décidé de cloner votre disque à l’aide de matériel, vous devrez investir dans un duplicateur. Vous pouvez les acheter en ligne dans des endroits comme Amazon, pour environ 60 $.

Les duplicateurs acceptent généralement les disques standard de 3,5 ou 2,5 pouces qui utilisent une connexion SATA. Si vous possédez l’un des anciens disques IDE, vous pouvez obtenir un adaptateur pour SATA vers IDE.

La plupart des duplicateurs ne fonctionneront que si vous utilisez un lecteur de même capacité ou supérieur. Donc, si vous envisagez de passer au SSD, vous pouvez être plus avisé de faire le choix d’utiliser le logiciel. Un SSD de plus grande capacité peut s’avérer coûteux.

Logiciel de clonage

Outil Clonezilla

L’utilisation de logiciels pour cloner un disque dur est l’option la moins chère. Il existe même des options gratuites qui peuvent être obtenues en ligne. Cependant, vous avez souvent tendance à trouver que les versions gratuites sont limitées. Vous devez passer à la version payante complète pour accéder à tout.

Donc, si vous voulez une interface facile à utiliser et flexible, vous devez envisager de dépenser de l’argent pour le logiciel.

Certains SSD sont vendus sous forme de kits de mise à niveau, et ils incluent le câble USB-SATA ainsi que le logiciel. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin de retirer l’ancien disque dur de votre ordinateur portable et de les attacher tous les deux à un PC. Branchez-le simplement sur l’ordinateur portable avec le câble et utilisez le logiciel inclus.

Si vous avez besoin d’utiliser certains logiciels, voici une liste de ceux qui sont actuellement recommandés comme options principales:

Clonezilla

Ce logiciel existe depuis des années et fournit un service fiable et peu coûteux. Il a une grande réputation et vous offre gratuitement le clonage et l’imagerie.

Acronis Disk Director 12

Il offre bien plus qu’un simple clonage. Il fournit une bonne gamme de logiciels pour tous les types de gestion de disques, tels que:

  • Formatage.
  • Étiquetage de partition.
  • Fractionnement.
  • Redimensionnement.
  • Fusion.

Le logiciel prend en charge toutes les versions de Windows et vous permet de formater les disques dans à peu près n’importe quel format que vous souhaitez. Il n’y a cependant pas de support pour Apple ou Linux.

Cela vous coûtera environ 50 $ pour une seule licence ou 80 $ pour trois PC.

EaseUS Todo Backup 11.0

EaseUS Todos

Même la version gratuite offre d’excellents services. Il existe une grande gamme d’activités de clonage et de sauvegarde.

Il offre un niveau pour les utilisateurs à domicile à 30 $ pour une seule licence, qui comprend également une récupération et une sauvegarde Outlook.

Les utilisateurs professionnels peuvent acheter le niveau station de travail pour 40 $ pour une seule licence. Cela offre tous les avantages normaux, ainsi que les fonctionnalités supplémentaires de:

  • Sauvegarde en ligne de commande.
  • Gestion centralisée via le centre de sauvegarde.
  • Licence commerciale.

Macrium Reflect 7

Les fonctionnalités du niveau gratuit incluent:

  • Restauration des systèmes non amorçables.
  • Sauvegardes planifiées avec des modèles flexibles.
  • Images en direct d’un système d’exploitation Windows.

L’achat du niveau Home vous offre des options supplémentaires, telles que:

  • Chiffrement de sauvegarde.
  • Protection contre les ransomwares.
  • Création de sauvegardes incrémentielles.

Le niveau domestique coûte 70 $ et l’option station de travail coûte 75 $ pour chaque PC, mais ils offrent des rabais pour les achats en volume.

Le niveau station de travail a quelques fonctionnalités supplémentaires, qui sont:

  • Journalisation des événements dans Windows.
  • Gestion centralisée avec le gestionnaire de site Macrium.

Paragon Drive Copy 15 Professional

Ce logiciel couvre toute la sélection des fonctions du disque, y compris:

  • Clonage complet du disque.
  • Clonage de partition.
  • Redimensionner et copier la partition.
  • Un clone virtuel de PC vers USB.
  • Création d’un support de récupération pour démarrer sur un PC non amorçable à l’aide de Recovery Media Builder 3.0.
  • Le coût pour un seul PC est de 40 $.

Le clonage en action

Dupliquer le disque dur

Une fois le nouveau disque connecté à votre PC ou ordinateur portable, vous lancerez le logiciel de clonage. L’assistant logiciel se mettra au travail et vous guidera tout au long du processus.

Tout d’abord, vous devez sélectionner la source et les nouveaux disques. Vous choisissez ensuite de cloner soit un lecteur complet, soit uniquement certaines partitions.

Pour que le nouveau lecteur soit amorçable, il est important de se rappeler de sélectionner le lecteur complet.

Selon le logiciel que vous avez choisi, vous pouvez avoir la possibilité de sélectionner les dossiers et fichiers que vous souhaitez laisser de côté. C’est une fonctionnalité intéressante à avoir s’il y a trop à copier à partir de l’ancien lecteur.

Après tout cela, vous avez généralement la possibilité de choisir si l’intégrité des données est vérifiée ou non.

Il est recommandé de cocher cette option comme vérifiée, même si cela ajoute du temps supplémentaire pour l’achèvement. De cette façon, vous saurez que le clone s’est terminé correctement avant d’utiliser le nouveau disque dur.

Dernières pensées

Clonage des disques durs

Avec seulement quelques choses simples, vous pouvez facilement cloner votre propre disque dur sans avoir à l’envoyer dans un magasin. Tout ce dont vous avez besoin est un nouveau disque dur, un câble et des logiciels.

Le faire vous-même signifie que cela vous coûte beaucoup moins cher, vous permettant de mettre l’argent que vous économisez vers un meilleur disque dur. Facile comme 1–2–3.

La plupart des logiciels vous guident tout au long du processus avec facilité. Votre nouveau disque dur sera opérationnel en un rien de temps. Certains disent que cela peut vous prendre moins d’une heure pour le faire.

Le clonage d’un disque dur n’est probablement pas aussi compliqué que vous le pensiez. Vous devez maintenant disposer de toutes les informations dont vous avez besoin pour terminer le processus en toute simplicité.

Related Posts

Leave a Comment