Home Amazon Comment organiser correctement votre disque dur (démarrage)

Comment organiser correctement votre disque dur (démarrage)

by Tejas Dhawan

Que vous ayez affaire au stockage de données ou aux jeux, vous entendrez peut-être beaucoup parler de lecteurs de démarrage et de partitionnement. Si cette discussion sur les lecteurs de démarrage vous laisse perdu et complètement confus, sachez que vous n’êtes pas seul.

Continuez à lire pour apprendre les bases des lecteurs de démarrage, ainsi que les pourquoi et les comment de l’organisation du lecteur de démarrage.

Qu’est-ce qu’un disque de démarrage de toute façon?

Gestionnaires de démarrage

Un lecteur de démarrage, parfois également appelé périphérique de démarrage, est le matériel requis pour démarrer ou démarrer votre ordinateur. Il indique à l’ordinateur d’utiliser un système d’exploitation spécifique pour démarrer et exécuter la machine.

Habituellement, les lecteurs de démarrage sont internes à l’ordinateur, comme un disque dur interne. Parfois, cependant, un disque externe peut être utilisé pour démarrer un système. Les sources de démarrage externes courantes incluent:

  • Disque dur externe.
  • Lecteur optique (CD-ROM ou DVD).
  • Périphérique USB / clé USB.
  • Adaptateur de réseau.
  • Puce de démarrage (courante dans les téléphones).

Certaines personnes utilisent des périphériques de démarrage externes pour les démarrages de routine, ainsi que pour installer ou tester de nouveaux systèmes d’exploitation. Ils sont également utilisés comme sauvegarde en cas de panne d’un disque interne et en mode de récupération.

Quels sont les problèmes courants de lecteur de démarrage?

Erreur de périphérique de démarrage introuvable

Si vous voyez des messages d’erreur comme les suivants, c’est généralement le signe d’une panne de disque dur:

  • Périphérique de démarrage introuvable.
  • Aucun périphérique amorçable.
  • Aucun périphérique de démarrage disponible.

Une autre cause courante de ces messages d’erreur est un problème de connexion avec un périphérique externe. Soit le périphérique externe n’est pas correctement connecté, soit un périphérique externe n’a pas été correctement retiré après utilisation.

Les disques durs peuvent tomber en panne pour plusieurs raisons. Dans un ordinateur tout neuf, une panne pourrait être causée par des défauts de fabrication. Cela devrait être couvert par la garantie de votre ordinateur.

Parfois, l’échec est dû à l’âge d’un ordinateur et à l’usure. Les virus et les fichiers corrompus peuvent également provoquer la mort d’un disque dur, tout comme les surtensions et les pannes de courant.

La raison la plus courante de la défaillance du disque dur, cependant, est presque toujours évitable: la surchauffe.

Si votre ordinateur devient très chaud au toucher, si le ventilateur cesse de fonctionner ou s’il clique lors de son fonctionnement, agissez maintenant. Réparez le ventilateur ou utilisez un dispositif de refroidissement pour éviter de perdre votre disque dur à l’avenir.

Il est tentant de tirer des conclusions désastreuses sur votre disque dur lorsque vous recevez ce message d’erreur inquiétant. Cependant, il est sage de vérifier les solutions simples aux problèmes de démarrage.

Un deuxième type de message d’erreur de démarrage est un périphérique de démarrage inaccessible. Cela signifie généralement que vous avez un périphérique de démarrage corrompu, qu’il soit interne ou externe. Bien qu’un peu plus compliqué à réparer que la simple vérification des fiches, les appareils corrompus peuvent parfois être corrigés.

Les correctifs dans cette situation impliquent généralement d’effacer le lecteur pour se débarrasser de tous les fichiers corrompus. Vous pouvez perdre des données si vous ne les avez pas sauvegardées, mais vous pouvez fréquemment récupérer le disque dur lui-même.

Pourquoi devriez-vous partitionner votre disque de démarrage?

Partitionnement des disques durs pour éviter la perte de données

Restez avec nous ici, car la sauvegarde des données est un thème récurrent dans cet article. L’une des principales raisons d’organiser votre disque de démarrage est d’éviter de perdre des données en cas de démarrage ou de défaillance du disque dur.

Parlons-en davantage. Tout d’abord, sachez que la plupart des utilisateurs de PC ont un disque dur interne qui sert de disque de démarrage et stocke les données. Ce lecteur est généralement étiqueté C et est un compartiment indivis.

Préférez-vous jeter tous vos vêtements dans une boîte géante ou les diviser en catégories en utilisant des tiroirs de commode? Le partitionnement de votre disque dur vous pose la même question à propos de votre ordinateur.

Vous pouvez créer des divisions plus petites au sein de votre disque dur / lecteur de démarrage qui indiquent à l’ordinateur de visualiser chaque partition comme un lecteur unique. Vous pouvez mettre des données dans une partition et votre système d’exploitation (OS) dans une autre. Si votre disque dur tombe en panne, vous ne perdrez pas nécessairement vos données.

Voici quelques autres principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de partitionner votre disque de démarrage / disque dur:

Récupération de données

La perte de données peut être causée par de nombreux problèmes liés à la défaillance du disque dur:

  • Virus et malware.
  • Panne matérielle.
  • Problèmes logiciels.
  • Erreur d’installation du programme.
  • Erreur humaine.

Si vous rencontrez une panne de disque de démarrage / disque dur, il est plus facile de restaurer vos données à partir de votre propre ordinateur qu’ailleurs. Bien que vous puissiez sauvegarder des données dans le cloud ou sur un disque externe, et vous devriez, il peut être difficile de les récupérer.

Amélioration des performances informatiques

Piles de disque dur

Votre disque dur est essentiellement une série de disques super minces empilés les uns sur les autres. Lorsque votre système exécute des programmes et récupère des données pour vous, il doit se déplacer d’avant en arrière sur tous ces disques pour effectuer les tâches requises.

Lorsque vous partitionnez le disque dur, votre ordinateur n’a qu’à regarder des morceaux du disque à un moment donné. Les têtes de lecture ne se déplacent pas constamment pour essayer de localiser des informations car les données sont soigneusement stockées dans des compartiments plus petits.

Cette efficacité se traduit par moins de micro retards, ce qui se traduit à son tour par des performances globales plus rapides. Gagner du temps peut vraiment faire la différence quand il s’agit de jouer ou d’utiliser des programmes riches en graphiques.

Le partitionnement d’un disque dur ou d’un disque de démarrage accélère également la défragmentation. Que votre ordinateur le fasse automatiquement ou que vous effectuiez manuellement une défragmentation, ce sera un jeu d’enfant avec la bonne organisation de disques.

Stockage plus efficace

Noms des partitions

Avez-vous déjà du mal à vous rappeler où vous avez stocké des choses sur votre ordinateur? Le partitionnement de votre disque de démarrage peut vous aider car il vous permet de trier votre stockage par catégories.

Vous voudrez peut-être simplement une partition pour votre système d’exploitation et vos programmes et une seconde pour vos données. Cependant, vous pouvez souhaiter compartimenter davantage votre tri de disques en:

  • Documents.
  • Des photos.
  • Vidéos et films.
  • Podcasts.
  • La musique.
  • Jeux.
  • Sauvegarde des données.

Plus votre disque dur est grand (par exemple plus de 1 To), plus vous voulez trier vos fichiers par type dans différentes partitions de disque. De même, si vous stockez beaucoup de documents riches en graphiques, comme si vous êtes un photographe professionnel, les partitions peuvent être votre ami.

Systèmes d’exploitation multiples

Gestion des partitions Multi OS

Normalement, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs travaillent avec un seul système d’exploitation (celui qui est déjà installé sur leur machine). Cependant, certaines personnes aiment utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, et la seule façon de le faire est d’utiliser un lecteur de démarrage partitionné.

Windows et Linux sont une combinaison populaire pour les mordus d’ordinateur. Les joueurs qui utilisent leur ordinateur pour le travail peuvent souhaiter séparer leur système d’exploitation de jeu de leur système de travail. Les autres raisons d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation incluent:

  • Les pilotes pour le matériel plus ancien que vous utilisez encore ne sont pas disponibles.
  • Les concepteurs Web veulent voir leur travail dans différents systèmes.
  • Vous souhaitez utiliser différentes versions d’un seul système d’exploitation (AKA dual boot).
  • Vous ne voulez pas plusieurs ordinateurs dans un petit espace de travail.

Séparation des fonctions professionnelles et personnelles

Si vous utilisez un ordinateur portable pour des fonctions professionnelles et personnelles, vous ne voulez pas mélanger les données et les programmes entre les deux. L’organisation de votre disque de démarrage en sections vous permet de les séparer. Cela rend les deux parties plus efficaces et réduit le risque pour vous.

Si vous conservez des données pour votre employeur ou vos clients sur votre machine, vous ne voulez pas risquer qu’un programme personnel puisse les endommager. Inversement, vous ne voudriez pas qu’un fichier de travail corrompu ruine vos affaires personnelles.

Utilisateurs d’appareils multiples

De nombreux ménages partagent des systèmes informatiques, avec des partenaires, des enfants et des colocataires utilisant tous la même machine. Cela peut être une recette pour un désastre si un utilisateur n’est pas très averti en informatique ou ouvre des fichiers à risque.

La solution est d’avoir une partition de lecteur de démarrage pour chaque utilisateur, au moins pour les documents et autres stockages de données. Si vous avez des données ou des programmes que vous devez protéger, n’indiquez même pas aux autres membres de votre domicile comment accéder à votre disque personnel.

Faciliter le cryptage

Chiffrement du disque dur

Si vous souhaitez crypter uniquement une partie des données que vous stockez, il est beaucoup plus facile de partitionner votre disque dur. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier du temps et des dépenses pour chiffrer les fichiers qui n’ont pas besoin de la sécurité supplémentaire.

Si vous avez une partie de vos données qui doit être super sécurisée, placez-la dans une partition de votre lecteur de démarrage, chiffrez-la et laissez le reste tranquille. Cela peut se produire dans le cas où vous utilisez un ordinateur portable pour le travail et l’informatique personnelle.

Économiser de l’argent

Pour de nombreuses personnes, il n’est pas question d’acheter deux ordinateurs distincts ou un ordinateur multi-système pour résoudre les problèmes susmentionnés. Vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers, en partitionnant simplement votre disque dur.

Modification de la technologie des disques durs

Les disques durs deviennent de plus en plus sophistiqués. Les plateaux de disques durs étant désormais fabriqués dans un matériau ultra-fin, comme le verre, les fabricants peuvent augmenter leur capacité de stockage. Des disques jusqu’à 12 To sont désormais possibles, avec un stockage de 20 To prévu à l’avenir.

À un moment donné, la recherche de données et l’exécution de programmes à partir de ces énormes disques de démarrage est une tâche difficile. En partitionnant votre disque dur et en organisant vos programmes et fichiers, vous pouvez profiter d’un stockage énorme sans retards ni confusion.

Comment organisez-vous un lecteur de démarrage?

Différents systèmes d’exploitation nécessitent des instructions individuelles en ce qui concerne les écrous et boulons de l’organisation du lecteur de démarrage. Jetons un œil à un PC Windows, qui est une machine courante pour le travail, l’informatique domestique et les jeux.

Heureusement, les nouveaux modèles Windows utilisent l’utilitaire de gestion des disques. Cela rend les tâches de stockage avancées infiniment plus faciles. Vous pouvez trouver cet utilitaire de deux manières:

Entrez Gestion des disques dans le champ de recherche.

Appuyez sur la touche Win + R, puis tapez diskmgmt.msc.

Trouvez le lecteur que vous souhaitez partitionner, qui pour la plupart des gens est C. Faites un clic droit sur ce lecteur.

Vous devez d’abord créer de l’espace sur ce lecteur avant de pouvoir le partitionner. Par conséquent, votre prochaine étape consiste à sélectionner Shrink Volume. Avant de réduire la partition unique existante, assurez-vous que vous n’avez pas besoin d’écrire ou de déplacer quoi que ce soit sur ce lecteur.

Windows réduira automatiquement votre disque aussi petit que possible pour faire de la place pour des partitions supplémentaires. En cas de doute, il est préférable de rétrécir manuellement le lecteur, afin qu’il ne devienne pas trop petit pour une utilisation future.

Une fois que vous êtes satisfait de l’espace alloué, appuyez sur Rétrécir. Windows prendra normalement plusieurs minutes pour exécuter la fonction.

Vous devez maintenant gérer votre nouvel espace. Faites un clic droit pour créer un nouveau volume simple. Windows essaiera automatiquement d’utiliser tout l’espace restant pour la nouvelle partition.

C’est très bien si vous créez seulement deux subdivisions de votre lecteur de démarrage. Cependant, si vous souhaitez créer des partitions supplémentaires, maintenant ou à l’avenir, vous devez sélectionner manuellement la quantité d’espace à autoriser.

Si vous vous trompez et souhaitez par la suite créer plus de partitions que vous n’avez pas prévues, vous pouvez réduire votre nouvelle partition. Néanmoins, il est plus facile de créer le bon nombre et la bonne taille des partitions dès le départ.

Décidez comment vous souhaitez étiqueter votre nouvelle partition. Vous pouvez lui donner un nom de lettre, ou pour faciliter les choses, appelez-le Documents ou Vidéos. Votre dernière étape consiste à déplacer vos données vers la nouvelle partition.

Conseils pour partitionner votre disque de démarrage

Espaces disque dur

Si vous n’avez jamais organisé votre disque de démarrage auparavant, il est préférable de le prendre lentement pour éviter les erreurs. Voici quelques conseils pour rendre le processus plus fluide.

Évaluez votre espace

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour déranger le partitionnement de votre disque. Si votre machine est plus ancienne, vous devrez peut-être mettre à niveau ou remplacer le disque dur par un plus grand.

Si vous atteignez déjà les limites de votre disque de démarrage mais ne pouvez pas apporter de modifications, pensez à des alternatives. Pourriez-vous supprimer les anciens fichiers et programmes dont vous n’avez plus besoin? Pourriez-vous archiver d’anciennes données vers un stockage externe ou cloud pour faire plus de place?

N’attendez pas pour vous organiser

Si vous avez un nouveau système informatique sans grand-chose encore, c’est le moment idéal pour organiser votre lecteur. Il est plus facile de créer des partitions et de placer de nouveaux fichiers à mesure que vous les acquérez que de déplacer des fichiers existants.

Avez-vous une boîte de réception surchargée avec des milliers de messages que vous continuez à traiter? Ne laissez pas votre nouveau disque dur devenir ainsi.

Planifier à l’avance

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, réfléchissez à la manière dont vous comptez utiliser votre ordinateur. Encore une fois, il est plus facile de placer vos fichiers là où vous le souhaitez pour la première fois que de les déplacer ultérieurement.

Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez partitionner votre lecteur de démarrage, par exemple:

  • Y a-t-il des données que vous devez crypter?
  • Avez-vous besoin de séparer les données pour différents utilisateurs?
  • Votre ordinateur est-il à la fois professionnel et personnel?
  • Faites-vous beaucoup de jeux?
  • Votre espace de stockage est-il lourd de graphiques et de fichiers vidéo?
  • Voulez-vous exécuter plusieurs systèmes d’exploitation?
  • De combien de partitions avez-vous besoin?
  • Où pourriez-vous utiliser des dossiers au lieu de partitions?

N’oubliez pas que tous les fichiers n’occupent pas la même quantité d’espace. Les vidéos, par exemple, utilisent plus d’espace sur le disque dur que les e-mails ou les documents de traitement de texte. Vous n’avez pas nécessairement besoin de diviser votre disque dur en segments égaux.

Pense au futur

Préparer les disques durs et SSD pour l'avenir

La façon dont vous divisez votre disque dur ne se limite pas à votre utilisation de l’ordinateur maintenant. Vous devez réfléchir à la manière dont vous comptez utiliser votre machine à l’avenir.

Vous pouvez parfaitement partitionner votre disque de démarrage, mais s’il ne laisse pas suffisamment d’espace pour les données futures, il ne sera d’aucune utilité.

Questions à se poser:

  • Allez-vous être le seul utilisateur de la machine?
  • Avez-vous des enfants qui commencent à utiliser votre ordinateur?
  • Est-il nécessaire de séparer le travail et l’informatique personnelle?
  • Quels nouveaux programmes ou jeux aimeriez-vous ajouter?
  • Pendant combien de temps comptez-vous utiliser cette machine?
  • Êtes-vous prévu pour des mises à niveau du système d’exploitation ou du programme bientôt?
  • Qu’aimeriez-vous améliorer dans votre organisation?

Il existe des dizaines de façons de partitionner votre lecteur de démarrage, mais quelques catégories courantes fonctionnent généralement mieux. L’une consiste à mettre votre système d’exploitation et vos programmes dans une partition et tous vos fichiers dans une autre.

Une deuxième option populaire consiste à utiliser quatre partitions, une pour les médias, les jeux, les fichiers personnels et les systèmes / programmes d’exploitation.

Créer un filet de sécurité

PC de migration de données

Il y a de fortes chances que si vous lisez cet article, il s’agit de votre première tentative de partitionnement d’un disque dur. Vous pouvez vous protéger contre les erreurs en prenant d’abord des précautions simples.

Avant de réorganiser un disque, clonez votre disque dur intérieur sur un disque extérieur. De cette façon, vous aurez une sauvegarde au cas où vous commettriez des erreurs fatales et vous pourrez expérimenter sans craindre de perdre des données vitales.

Prendre des notes

Lorsque vous divisez votre disque de démarrage, surtout si vous vous déplacez dans un grand nombre de fichiers existants, prenez des notes copieuses. Vous pensez peut-être que vous vous souviendrez où tout est, mais vous pourriez ne pas le faire. Laissez-vous une liste de ce qui s’est passé, du moins jusqu’à ce que vous utilisiez la nouvelle méthode pendant un certain temps.

Suivez attentivement les instructions

Prenez votre temps pendant que vous travaillez et assurez-vous de suivre les instructions précisément pour votre ordinateur spécifique. Les amis peuvent offrir des conseils, mais s’ils n’ont pas le même système, le processus d’organisation des lecteurs peut être différent.

Enfin, gérer l’organisation du lecteur de démarrage peut être compliqué si vous avez beaucoup de fichiers, un système plus ancien ou un ordinateur non PC. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est parfaitement normal de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le travail est bien fait.

Related Posts

Leave a Comment