Home Amazon Micro LED: tout ce que vous devez savoir

Micro LED: tout ce que vous devez savoir

by Tejas Dhawan

qu'est-ce que le micro led
Si vous aviez eu l’impression que les technologies d’écran de télévision avaient déjà atteint un sommet, alors détrompez-vous! 2018 nous a apporté un nouveau candidat pour la meilleure technologie TV: Micro LED. La micro LED n’est en aucun cas une toute nouvelle technologie, mais elle commence maintenant à être défendue par de grandes marques comme Samsung et LG, c’est donc le bon moment pour vous d’en savoir plus.

Samsung a également confirmé que son téléviseur Micro LED arrivera sur le marché cette année, ce qui soulève d’autres questions. Nous avons déjà des écrans LCD, OLED et QLED propres à Samsung, alors pourquoi devriez-vous vous soucier de la Micro LED? Quelles nouvelles fonctionnalités apporte-t-il? Continuez à lire pour le découvrir.

Que sont les écrans micro LED?

Comme indiqué précédemment, Micro LED n’est pas une nouvelle technologie; il a été inventé en 2000 par un groupe de recherche de la Texas Tech University. La première démonstration pratique des téléviseurs Micro LED dans un produit de consommation réel remonte à 2012; lorsque Sony a présenté son écran Full HD de 55 pouces appelé Crystal LED. À l’époque, cet écran a gagné en popularité car il avait un rapport de contraste et une gamme de couleurs bien meilleurs que les téléviseurs LCD du marché.

Le problème avec la technologie de Sony était qu’elle était assez chère et que la technique de fabrication requise n’était pas commercialement viable pour une production à grande échelle. Cependant, cela n’a pas empêché les entreprises de considérer la Micro LED comme un investissement et de travailler à l’amélioration des techniques de fabrication des écrans Micro LED. Nous semblons nous rapprocher d’une production commercialement viable à l’heure actuelle, et beaucoup diraient que la technologie Micro LED vs autres technologies d’affichage s’annonce comme une course aux armements dans la technologie d’affichage.

Comparaison de Micro LED avec d’autres technologies LED

Avant d’aborder le fonctionnement de Micro LED, il est important que vous ayez une compréhension de base du fonctionnement de ses concurrents. Il s’agit en particulier des écrans LED et OLED classiques. Dans un affichage à LED, l’écran est composé de pixels, ou cristaux, qui changent de polarisation au fur et à mesure de leur rotation, et permettent ainsi au flux lumineux créé par le rétro-éclairage de l’écran de passer à travers différents cristaux colorés et de former une image.

OLED, ou tout simplement, LED organique, a un écran qui utilise des LED organiques en tailles de pixels et les mêmes trois couleurs que les LED classiques. Les OLED émettent de la lumière, et la luminosité de cette lumière change en fonction de la tension donnée aux LED. C’est ainsi que le spectateur voit une image. Puisqu’ils utilisent des particules organiques, les écrans OLED ont une durée de vie limitée.

Micro LED utilise également des pixels de trois couleurs, mais il se compose d’ensembles de dix micro LED inorganiques. La façon dont les écrans Micro LED sont fabriqués ne permet pas des angles de vision similaires à ceux offerts par les écrans OLED et LED. La section suivante explore cela plus en détail.

Fonctionnement de Micro LED

Semblable à l’OLED, dans les Micro LED, chaque pixel est sa propre source de lumière qu’il peut allumer ou éteindre selon les besoins. La micro LED a donc un contraste incroyable et aucune fuite de lumière sur les pixels environnants. Regardez-le de cette façon: en OLED, si un pixel est désactivé, il devient simplement noir, et pas seulement une nuance de noir plus sombre non plus. Le pixel est éteint et c’est tout; il n’y a pas de lumière. Micro LED obtient exactement les mêmes résultats en utilisant ses pixels auto-éclairants susmentionnés.

Un point notable avec les écrans OLED est que, bien qu’ils s’améliorent certainement, leurs niveaux de luminosité de pointe sont assez limités par rapport aux écrans LED actuels, et en particulier les écrans QLED de Samsung. Étant donné que la luminosité détermine la qualité d’une image et est également un facteur majeur de l’efficacité du HDR, cela devient un problème. Micro LED a une bien meilleure portée. Son rapport de contraste est de 1 000 000: 1, ce qui est jusqu’à 30 fois plus lumineux que celui des téléviseurs OLED.

En effet, le matériau inorganique, appelé nitrure de gallium, qui est utilisé dans les écrans Micro LED et permet aux sources LED RVB individuelles d’apparaître beaucoup plus lumineuses pendant beaucoup plus longtemps, n’a pas autant d’une durée de vie limitée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la matière organique des OLED est diminuée beaucoup plus tôt, surtout si l’écran est trop lumineux pendant trop longtemps, comme dans les téléviseurs 4K.

Problèmes de fabrication avec les écrans Micro LED

Malgré le chemin parcouru par la technologie Micro LED, la fabrication de tels écrans est toujours très coûteuse. Il y a plusieurs raisons à cela; d’une part, devoir placer des dizaines de millions de micro LED sur une matrice d’écran présente des difficultés évidentes. Les LED doivent également être testées avant l’installation pour s’assurer qu’elles ont toutes la même luminosité et la même couleur.

Il n’est pas non plus facile de créer des écrans Micro LED de taille plus appropriée car la taille de pixel requise est assez grande et ne peut fonctionner que sur un téléviseur plus grand. Par exemple, le plus petit téléviseur Samsung TV Micro LED a un écran de 146 pouces et coûte environ 200 000 $. C’est ce qu’on appelle la télévision «The Wall» et doit être regardée à une distance de 5 à 10 mètres. LG a également prévisualisé un téléviseur Micro LED de 175 pouces en 2018, mais aucune information n’est actuellement disponible sur la façon de l’acheter. Quoi qu’il en soit, ces téléviseurs ne sont tout simplement pas réalisables pour la plupart des acheteurs. Les écrans de 50 à 60 pouces sont les plus populaires et les plus accessibles.

Donc, vous voyez, il y a certaines mises en garde concernant les avantages offerts par les écrans Micro LED lorsque vous pensez à en obtenir un. Certaines d’entre elles sont traitées par des entreprises comme Samsung, qui a annoncé la sortie prochaine d’un téléviseur Micro LED de 75 pouces, ce qui pourrait être plus attrayant pour certains acheteurs, tels que ceux qui recherchent une expérience home cinéma.

Conclusion: l’avenir de la micro LED

Il semble que Micro Micro a vraiment le potentiel non seulement de prendre en charge les téléviseurs OLED, mais également de les surpasser. Pensez-y, Micro LED vous donnerait les mêmes niveaux de noir que OLED, mais avec des avantages supplémentaires tels qu’une meilleure luminosité, une consommation d’énergie plus faible et une durée de vie plus longue.

Le problème, comme nous l’avons déjà souligné, reste celui des coûts de fabrication. Si les téléviseurs Micro LED frappent les étagères avec des étiquettes de prix qui font grimacer, ils ne seront pas très bons pour la plupart des utilisateurs. Des améliorations telles que la réduction de la taille des pixels et une production moins chère semblent être en cours, donc nous pouvons certainement dire que les micro LED donneront aux OLED une course pour leur argent.

Related Posts

Leave a Comment